Remèdes

Maladies virales, grippe, bronchites, rhumes, covid

Les maladies hivernales ou contagieuses sont légions et peuvent parfois nous embêter gravement surtout quand notre système immunitaire n’est pas optimal. Voici une sélection de remèdes qui vous permettront de tuer très rapidement les virus et bactéries importunes. Cela fonctionnera aussi pour un covid naissant mais peut-être pas pour un covid avancé. Cela dépend de beaucoup de choses dont la force du système immunitaire de la personne, sa tolérance aux huiles essentielles et à quel moment le traitement à commencé.

L’idéal est toujours d’agir au tout début de la maladie, quand nous venons d’être infecté. Les premiers symptômes auxquels il faut faire attention sont : fatigue, frilosité, léger rhume, léger grattement dans la gorge. A ce moment là, il n’y a probablement encore que quelques milliers de virus dans votre corps. Deux jours plus tard, ils seront des millions.

Les gens relaient souvent une croyance médicale qui vise à croire qu’une fois adulte notre système immunitaire est fort et que nous ne craignons plus grand chose. Cette croyance nous faire dire ceci quand un enfant tombe tout le temps malade en crèche: “il « fait » son immunité, ce n’est pas grave c’est nécessaire pour plus tard”. Cette manière de penser est à mon avis une erreur car premièrement on peut constater en devenant parent qu’on tombe malade très souvent à cause de son bébé qui éternue, bave sur nous et à qui on fait plein de bisous. On est donc en contact prolongé avec ses germes et on tombe malade facilement, anti-corps d’adulte ou pas… Deuxième constatation, un enfant qui ne va pas à la crèche mais chez une maman de jour, tombe moins souvent malade mais il va aussi créer ou améliorer son immunité en grandissant. La plupart des enfants ont un système immunitaire beaucoup plus fort à partir de 5 ans, âge d’ailleurs où apparaissent la plupart des allergies. On ne peut pas dire qu’un enfant soumis constamment à des maladies va avoir une meilleure immunité adulte. En tout cas je n’ai pas trouvé d’études qui prouvent cela, pourtant cette croyance a la vie dure.

Les virus ont une capacité très puissante à s’adapter au contexte dans lequel ils se reproduisent, ils sont capable d’utiliser les cellules de l’hôte pour se reproduire mais aussi pour lui ressembler. Comme un cheval de Troie, ils entrent ensuite dans l’individu le plus proche tout en gardant leur fausse identité. Cela trompe facilement notre système immunitaire.

Pour tuer rapidement un virus il convient de frapper fort et par plusieurs côtés. Voici tout ce que je propose.

ATTENTION : Les femmes enceintes et les bébés de moins de 1 an ne peuvent prendre aucune huile essentielle!!!

HE de Thym Thymol (fort) et d’Eucalyptus radiata
Ces deux huiles essentielles sont très efficaces pour lutter contre les virus et bactéries qui affectent le système ORL et pulmonaire. On peut les prendre de plusieurs manière. Malheureusement ces méthodes ne conviennent pas vraiment aux enfants de moins de 7 ans.

Dans la bouche, prenez une petite cuillère de sucre et ajoutez une goutte de thym. Avalez rapidement. Dermocaustique le thym va vous donner une grosse sensation de brûlure qui est normale. Si vous avalez le sucre rapidement au lieu de le ressasser dans votre bouche, cette sensation sera moins forte. Vous pouvez boire un peu d’eau après mais ça n’aidera que très moyennement. Certains ne supportent pas mais c’est quand même sans danger. A éviter pour les enfants, cela les traumatise trop. Si une personne ne supporte vraiment pas cette sensation de brûlure qui dure seulement quelque minutes, rincer la bouche avec un corps gras comme du lait ou du jus de pêche. Cela va apaiser la sensation mais aussi enlever du thym… A utiliser dès le début, 1 à 3x/ jour.

Dans la bouche encore mais à un autre moment, prenez 1 à 2 gouttes d’eucalyptus radiata. Beaucoup moins douloureux et assez efficace pour désinfecter ou lutter contre les douleurs de gorge ou le nez bouché. Mais moins efficace pour tuer les virus que le thym. Prendre cela 5-6x / jour. A mettre éventuellement sur le masque anti-covid. Juste une goutte pour désinfecter et améliorer l’odeur.

Dans un diffuseur pour la nuit. Mettez 1-2 gouttes de thym (selon confort de votre nez) et 4-5 gouttes d’eucalyptus dans le diffuseur, soit sur un coton (diffuseur électrique) soit dans le l’eau (diffuseur traditionnel). Allumez le et mettez le près de votre lit. Le matin, vous aurez la sensation d’être guéri dans la plupart des cas, surtout si vous avez combiné avec les huiles essentielles en bouche. On peut évidemment aussi l’allumer en journée mais si on ne reste pas dans une petite chambre pendant plusieurs heures et qu’on diffuse au salon tout en aérant, cela ne sert pas à grand chose. La nuit cela permet aussi de mieux respirer, de déboucher le nez. Si la pièce n’est pas trop grande, on peut aussi ouvrir un petit peu la fenêtre mais pas trop sinon les huiles essentielles ne feront pas effet. 3 à 4 heures suffisent pour être efficace, vous pouvez donc éteindre l’appareil au milieu de la nuit. Les diffuseurs à eau sont pratiques car en dosant bien l’eau on peut espérer que l’appareil va s’éteindre automatiquement après 3-4 heures. Mettez 1/3 de la contenance possible d’eau et essayez de voir si cela vous convient.

On peut utiliser les diffuseurs pour les enfants dès 3 ans mais veillez à éteindre après 1h de diffusion et utilisez seulement une goutte de thym et 3-4 gouttes d’eucalyptus. Ou évitez complètement le thym si cela vous inquiète. Il est plus difficilement éliminable par les reins des tous petits. Mettez du pin ou du sapin à la place.

Si le problème vient surtout du nez, on peut rajouter 4 gouttes de HE pin des montagnes ou de HE de sapin.
Si le problème est surtout la toux, on peut rajouter 3 gouttes de lavande dans le mélange à respirer et 2-3 gouttes à masser sur la poitrine, cela soulage le besoin de tousser.

En dessous de trois ans, c’est vraiment compliqué, il y a peu d’options. Certains fabricants font des pommades aux huiles essentielles adaptées au petit, à essayer. Sinon me consulter.

En diffusion on pourrait diffuser dans une pièce pendant 30 minutes, puis aérer, et après mettre son enfant au lit. Si on ne sent plus qu’une légère odeur c’est ok. Mais pas avant 1 an.

Suppositoires aux huiles essentielles
Certaines pharmacies vendent des suppositoires déjà prêts aux huiles essentielles. Très pratiques et très efficaces dans la plupart des cas. L’avantage c’est que certains suppositoires sont faits pour les enfants. On met en garde cependant contre la possibilité de crises convulsives chez les tout petits. C’est pourquoi leur usage est réglementé.

La plupart de ces suppositoires contiennent du thym, du romarin, de l’eucalyptus, du tea tree, du ravintsara.

A prendre une fois par jour au coucher. Attention, cela peut fuir pendant la nuit. Mettez un slip, un protège slip, un pampers ou des mouchoirs pour éviter d’avoir de la crème grasse partout dans votre lit.

Pilules d’HE
Certains fabricants créent des pilules d’HE faciles à prendre, c’est une très bonne idée car cela permet aux remèdes d’aller jusqu’au intestins et d’être ainsi absorbé d’une manière optimale.

Personnellement j’ai créé avec un pharmacien de Vevey, dans la pharmacie SABA, des pilules d’huiles essentielles optimales pour lutter contre les maladies hivernales. J’ai testé encore et encore ces pilules, elles sont formidablement efficaces. Le produit s’appelle HE Protect ou HE protect plus (pour les maladies tropicales ou avec diarrhée). Je conseille à un adulte de prendre 1 pilule trois fois par jour pour une efficacité optimale en cas de maladie avérée, ou 1-2 par jour comme prévention ou pour tuer dans l’oeuf un début de maladie. Comme cette pilule tue très bien aussi les bactéries, elles font le même effet que des antibiotiques, cela peut donc valoir la peine de prendre des pro-biotiques après un traitement, surtout si vous sentez que vous digérez moins bien.

Ca s’utilise en synergie avec le reste donc ce n’est pas ça ou ça ou ça. Mais tout en même temps. Surtout en cas de covid, de grippe ou quand on est très mal.

Avec la pratique vous verrez bien ce qui vous est nécessaire, ce qui passe bien, ce qui est facile à prendre, ce qui fait trop ou ce qui n’est pas assez.

J’ai constaté cependant que ces pilules étaient très inefficace contre les gastro. Demandez dans ce cas à la pharmacie SABA les pilules pour la gastro avec de l’origan. Elles fonctionnent bien mieux. Pour adulte, 1 pilules toutes les deux heures au plus fort de la crise.

Les enfants dès 7 ans peuvent prendre des pilules HE protect 1x par jour. Vers 9-10 ans 2 par jours. Dès 12 ans 3 par jours. Cela dépend surtout du poids corporel donc on peut imaginer en donner plus à un enfant qui est déjà grand et lourd. Un adulte grand et fort pourrait en prendre 4 ou 5 par jour.

Oscillococcinum et Thymuline
Deux remèdes assez connus pour renforcer l’immunité, vous les trouverez en pharmacie déjà packagé à la bonne dilution et facile à prendre. Prenez les tels qu’indiqué. Le premier est surtout utile en cas de grippe soit pour la prévenir, soit pour la traiter. Le second surtout si vous vous sentez faible au niveau de l’iimmunité et que vous souhaitez renforcer cela.

Chlorure de magnesium
Vendu en poudre en pharmacie, il suffit d’un petite cuillière dans un litre d’eau par jour à boire en plusieurs fois pour augmenter notablement la capacité de votre système immunitaire. Ce n’est pas très bon à boire ceci dit. Mais ça peut se donner sans danger à tout le monde, même aux femmes enceintes ou aux enfants.

Chocs, hématomes, foulures, oedèmes, cheville tordue, genou enflé, luxations, ongle écrasé et similaires

Traumheel crème : De la marque Heel, c’est une crème homéopathique formidable qui fait un merveilleux travail sur la plupart des blessures traumatiques. Disponible en pharmacie. A appliquer plusieurs fois par jour autant que nécessaire. Bonne association avec la technique du chou ci-dessous.

Arnica montana : Achetez des granules en 5ch pour les coupures et petits bobos léger. En 200K pour les chocs profonds et durs, coups sur la têtes, choc au dos, au coccyx, chutes sérieuses. En 9ch pour les enfants qui simulent un peu et qui sont plutôt émotionnés par le choc que réellement blessés. Donnez 2 granules toutes les heures après le choc pendant 1 jour puis 1-2x/ jour si le blessé se plaint encore de douleurs ou si il manifeste de la prostration, de la peur. On pourrait combiner les trois remèdes si nécessaire. C’est important d’être intuitif avec l’homéopathie.

Chou blanc ou vert pommé (pas frisé) : Bio si possible. Le chou a des vertus extraordinaires sur les inflammations et les oedèmes. Votre genou a doublé de volume, votre cheville est enflée, vous avez une zone enflammée peut importe où, le chou peut vous aider. Appliquer qq feuilles de chou bien choisie sur la zone enflée, chaude et douloureuse. Enlever les lignes dures du chou, rouler les feuilles au rouleau à pâtisserie pour les aplatir un peu. Appliquez-les de manière homogène tout autour de la zone puis faite tenir cela avec une bande. Laissez travailler toute une nuit pendant votre sommeil, idéalement. Le matin vous constaterez que le chou vous a donné toute son eau et qu’il est devenu sec et chaud, et colle à la peau. En une nuit, la plupart des problèmes disparaissent et ça va beaucoup mieux mais généralement il est utile d’appliquer cela trois nuits de suite. Attention, ne mettez rien d’autre en même temps, ni huiles essentielles, ni crème…

Staphysagria : Autre remède homéopathique qui concerne plutôt les operations dentaires ou les situations où quelqu’un a été triturer notre corps dans ses tissus mous, comme par exemple des muqueuses, la peau, le muscles. Utile donc dans toutes les suites d’opérations et de soins dentaires. A essayer en 5ch, en 30K, en 200K ou en MK. Toujours 2-3 granules 3x/ jour ou toutes les heures si la douleur est vive. C’est aussi un remède d’injustice (pour ceux qui commettent ou subissent des injustices), un remède de colère rentrée et un remède pour ceux qui se soumettent trop. Par contre dans ces cas là, les dilutions utiles changent. Mais je vous l’indique ici car si vous prenez ce remède, vous pourriez avoir un mouvement de ce côté là, émotionnellement parlant. Ce qui n’est pas forcément mauvais.

Cystites, inflammations urinaires, vaginites, mycoses

Très douloureuses les cystites dégénèrent vite en infection rénales si elles ne sont pas traitées. Il faut toujours s’en occuper rapidement. Un cystite ou une mycoses s’attrape fréquemment dans les rapports sexuels mais aussi et vous serez sans doute étonné de l’apprendre, sur des toilettes publiques et en particulier chez votre gynécologue. En effet, il y a de nombreuses femmes qui consultent pour ce problème et si les toilettes ne sont pas nettoyées après chaque passage, il y a bien des chances que des bactéries restent dans la cuvette des toilettes. La plupart des femmes ne s’asseyent pas vraiment car elles connaissent ce problème, mais est-ce suffisant?

La cystite peut aussi être causée, et c’est souvent le cas des cystites récidivantes, par des problèmes émotionnels liés à la sexualité ou à la sécurité. Si vous avez ce genre de cystites, venez me consulter, ça se guérit très bien.

Ovules vaginales aux huiles essentielles : absolument parfaites pour guérir tous les problèmes cités plus haut. Il n’y a rien de mieux vraiment. Le corps supporte cela beaucoup mieux que les antibiotiques car la plupart des antibiotiques pour ce genre de problème dérèglent le rapport bactérie/candida du vagin et favorise les mycoses (candida). Normalement les deux vivent en symbiose, en équilibre et si il n’y a plus de bactéries la candida prolifère excessivement. Avec les huiles essentielles, tout est tué et il n’y a pas de problème subséquent. En général vendu par paquet de 6, en prendre 1 à 2 par jour selon intensité du problème. Commencez tout de suite, ne traînez pas, cela vous évitera un passage chez le médecin parce que l’infection touche vos reins. Le soir c’est plus simple car cela peut couler, donc en position couchée avec un protège slip c’est idéal. Pour les hommes qui auraient le même problème, on peut envisager l’usage de suppositoires aux huiles essentielles qui contiendraient les même essences. A demander au pharmacien spécialiste en huiles essentielles.

Mélange EPS busserole-mélisse : génialissime pour les cystites et inflammation urinaire, même si ça remonte déjà aux reins. A prendre immédiatement. Si les symptômes sont faibles, cela peut suffire sans les ovules vaginales. Si les symptômes sont forts, à prendre les deux ensemble. 3x/ jour une cuillère à café du mélange dans un verre d’eau. Bien secouer avant l’emploi. Ca peut se prendre avec des antibiotiques, ça accélérera nettement le processus de guérison. Si vous avez tendance aux cystites, ayez en toujours chez vous. Vous pourriez le prendre préventivement, par exemple avant de faire l’amour, ou quand vous avez des doutes sur les toilettes que vous avez utilisées.

Teinture mère (TM) de Solidago complexe: un super remède pour tout ce qui est rénal ou vessie. La teinture mère tonifie les reins et la vessie, augmente le débit urinaire. C’est un très bon draineur. Qui pourrait s’utiliser aussi en cas de goutte. Le remède existe aussi en homéopathie mais c’est plus puissant en teinture mère. Je recommande 15 gouttes 3x par jour pour un adulte dans un peu d’eau. Même chez Cérès qui est une marque suisse qui est censée être plus concentrée, pas moins. Pour un enfant de 3 à 12 ans disons (cela peut varier en fonction du poids), mettez plutôt 5 gouttes 3x/ jour.

Tisane d’ortie: remède idéal des reins et de la vessie, l’ortie permet d’augmenter le débit d’évacuation et donc draine les reins et la vessie. Cela soulage souvent le symptôme de besoin d’uriner constant mais sans miction (vrai aussi pour les remèdes précédent). On peut la boire en continu toute la journée. Il est recommandé de beaucoup boire en cas de cystite, c’est effectivement important mais boire juste de l’eau ne sert à rien. Ce sont ces remèdes, pris avec 1 litre et demi d’eau par jour qui vont changer la donne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *